Agir ensemble pour prévenir les risques de contamination de la COVID-19 – Conseil National Paritaire du Dialogue Social

Comment se transmet la Covid-19 ?

Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :
La nature du travail d’un salarié à domicile expose l’employeur et le salarié au risque de transmission. Chacun peut être porteur du virus et le transmettre par la projection de sécrétions invisibles lors de discussions, d’éternuements, de toux, en cas de contact étroit (dans un même lieu) ou encore de contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection.

Quand vous portez vos mains non lavées ou un objet contaminé au visage :
– Sur les surfaces contaminées (objets, cartons, poignées, sols…), le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours.
– Si vous avez les mains sales quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres personnes, le risque est avéré lors du contact de la main oude l’objet contaminé avec la bouche, le nez ou les muqueuses.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

L’idéal, pour prévenir tout risque de contamination, est d’agir avant la reprise d‘activité (à votre domicile ou celui de l’assistant maternel).
C’est l’occasion pour l’employeur et le salarié de s’engager ensemble dans une démarche participative et de communication par un temps d’échange pour:
– S’assurer que le salarié connaît les risques liés à son activité professionnelle.
– Echanger sur l’organisation du travail : champ d’intervention, organisation du domicile, matériel de protection et outils de communication disponibles.
– Se sensibiliser à la prévention des risques professionnels pour mettre en place une action conjointe.
– Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique (SHA) puis se sécher les mains avec du papier ou un tissu à usage unique.
– Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans un mouchoir en papier jetable.
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle.
– Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
– Respecter les mesures de distanciation physique, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes : ne pas se serrer les mains ni s’embrasser pour se saluer, éviter l’accolade.
– Porter un masque grand public dans certaines situations.
– Aérer dans la mesure du possible pendant dix à quinze minutes les pièces portes fermées au minimum deux fois par jour.
– Nettoyer régulièrement les objets manipulés et les surfaces touchées.




Fichiers téléchargeables ↴

Description du fichier :